Le premier entretien

 

Les bases d'une relation de confiance

Le premier rendez-vous chez le psychologue ou psychothérapeute est important. Il jette les bases d’une relation de confiance mutuelle, sans aucun jugement, à travers l’accueil empathique et bienveillant de la parole du patient.
Il permet d’évaluer votre situation ainsi que la problématique qui vous amène.
Toutes les questions pratiques seront abordées et chacun choisit alors de s’engager ou non dans un contrat psychothérapeutique.

Prendre le premier rendez-vous est souvent une étape difficile à franchir mais qui marque un premier engagement dans :

  • La reconnaissance d’une difficulté ou d’une souffrance face à laquelle on ne peut plus avancer seul(e)
  • Le désir d’une meilleure connaissance de soi sans savoir vers quelle thérapie vous orienter
  • Le besoin d’un accompagnement ponctuel pour débloquer une situation
  • La prise en compte d’émotions douloureuses (manque d’estime de soi, anxiété, fatigue nerveuse, solitude…) ou de schémas répétitifs qui mettent en situation d’échecs affectifs ou professionnels.

 

 

Lors du premier entretien, nous définirons votre demande et ferons connaissance.
Nous déciderons ensemble du rythme des séances (hebdomadaire, bi-mensuel..) en fonction de votre demande et de vos possibilités.
Je prendrais bien sûr en compte la nature de ce qui fait symptôme et le besoin de démêler une situation complexe pour orienter les premiers pas de la thérapie.
Peu à peu l'évocation de votre vécu et le dégagement de vos propres éprouvés amènera au travers de nos échanges à une élaboration psychique personnelle. Le symptôme pourra ainsi laisser place à un mieux-être.


Les consultations se font sur rendez-vous. Elles se tiennent au sein de mon cabinet à Lardy, au centre de l'Essonne.
Cependant, dans le cadre de l'accompagnement de la dépendance, de la maladie chronique, je vous propose de me déplacer à votre domicile lorsque cela est nécessaire (personnes âgées ne pouvant se déplacer par exemple).
Je propose également des consultations à distance (téléconsultations), d’une durée identique à celle d'une consultation classique.

La fréquence des séances varie selon vos difficultés et vos besoins : hebdomadaire, bi-mensuelle, mensuelle. Au fur et à mesure du temps, la forme de la prise en charge peut évoluer.

Les consultations durent entre quarante-cinq minutes et une heure pour les séances en individuel et entre une heure et une heure quinze pour les séances de couple.
Nos honoraires sont de soixante-dix euros pour les séances en individuel pour les adultes et de soixante-quinze euros pour les enfants et adolescents. Pour les couples, il est recommandé d'associer des séances en couple pour lesquelles sera demandé une participation de cinquante euros par conjoint (soit cent euros par séance) avec des consultations en individuel pour chacun des conjoints, soit soixante-dix euros par consultation. Idéalement, une séance de couple mensuelle peut être associée à une séance en individuel mensuelle pour chaque conjoint, soit au total environ trois consultations dans le mois, mais la fréquence des rendez-vous peut évidemment être moindre. Généralement quelques rendez-vous suffisent à débloquer la situation.


Le règlement de la consultation a lieu à la fin de chaque séance, par chèques ou espèces (les paiement par carte bancaire ne sont pas acceptés).
Les consultations délivrées par un psychologue clinicien ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, néanmoins chaque consultation peut donner lieu à l'établissement d'une facture, à transmettre à votre mutuelle lorsque celle-ci en prévoit le remboursement (généralement partiel).

A noter que pour l'année 2021, chaque mutuelle s'est engagée à rembourser un minimum de quatre consultations sur l'année, à hauteur de soixante euros par consultation, sur simple présentation d'une note d'honoraires du psychologue clinicien.

Si votre situation financière devait s'avérer trop précaire, n'hésitez pas à en parler, des solutions pourront être envisagées (étudiants, chômeurs..) en termes de coût et d'espacement des séances.

A noter que les personnes à mobilité réduite ont la possibilité de consulter en cabinet (locaux accessibles).

Les téléconsultations sont également possible, par téléphone ou par vidéo : nous contacter.