Bien que les titres diffèrent, le rôle du psychologue clinicien et celui du psychothérapeute sont essentiellement les mêmes. Le psychologue clinicien est de fait un psychothérapeute.
En effet depuis mai 2010 le titre de psychothérapeute est réglementé : il est réservé aux médecins-psychiatre et aux psychologues cliniciens. Nul autre profession ne peut donc se prévaloir de cette fonction.
Cependant l'exercice de la psychothérapie reste une appelation assez vague puisqu'elle recouvre de fait des pratiques extrêmement diverses, souvent incompatibles les unes par par raport aux autres.
Cette diversité peut laisser un peu perplexe, néanmoins cela montre la créativité et le dynamisme de ce champ d’application où chacun peut trouver en fonction de ses difficultés la méthode qui lui convient.
Cependant les deux formes de psychothérapies les plus courantes -- et réputées les plus sérieuses dans le champ clinique universitaire -- restent la psychanalyse et la psychothérapie analytique d'une part, les thérapies cognitivo-comportementales d'autre part.