Un psycho-praticien (sophrologue, kinésiologue, praticien EMDR ou PNL, psycho-relaxologue…) est un professionnel sans aucun diplôme reconnu par l’Etat, dont la pratique s’exerce hors de toute réglementation officielle. Il intègre la grande nébuleuse des pratiques "new-age" qui a déferlé aux Etats-Unis puis en Europe à partir des années 1970 ; promettant des résultats "rapides" à "moindre coût", mais dont l'éthique s'avère parfois douteuse et le parcours de formation souvent supercifiel. Ce qui est visé prioritairement c'est - à l'instar du monde médical - la résorption rapide des effets symptomatiques du mal-être en jeu, sans que la question portée par le sujet à travers ce qui l'affecte puisse être véritablement appréhendée - notamment dans son épaisseur historique et affective.
Si des effets réels sont souvent au rendez-vous, pour la plupart des affections le soulagement constaté n'est que de courte durée (ou, plus grave, se trouve déplacé sous d'autres formes symptomatiques). Saisi isolément du sujet (et de son environnement familial, historique - ou de façon trop superficielle), il est certes possible de modifier les effets du mal-être, mais le foyer qui les alimente en arrière-plan reste hors d'atteinte. Seul un travail d'élaboration dans la durée, intégrant les grandes questions/angoisses de fond de la vie d'un sujet, peut permettre un authentique dépassement de ses propres conflits internes.
Le psycho-praticien se centrera au contraire sur les effets manifestes des conflits internes qui habitent le sujet : il s'agit ici de s'attaquer aux différentes manifestation symptomatiques dont le patient se plaint, en les isolant de leur contexte psycho-affectif plus ou moins enfoui. Est essentiellement visé le sentiment de "bien-être" que l'on peut en retirer temporairement (et sur un mode souvent illusoire) : pas question de s'engager dans un travail "en profondeur" dans les véritables noeuds de son histoire (notamment familiale, voire trans-générationnelle).